Établissement

Un Lycée Viticole pour la Rive Droite

Aux Origines

La petite histoire raconte que les viticulteurs du Libournais souhaitaient leur propre école de viticulture pour former leurs enfants, mais aussi pour bénéficier d’un outil de promotion et de développement du territoire.

C’est ainsi qu’en 1969 le lycée ouvre ses portes grâce à Paul LATEYRON, Maire Montagne et Robert BOULIN, Ministre de l’Agriculture. Il n’y a alors que 2 classes : une 4ème et une 2nde avec au total 45 élèves.

Site internet de notre exploitation viticole www.chateaugrandbaril.com

Aujourd'hui

Situé au cœur du vignoble en appellations Montagne Saint-Emilion et Lalande de Pomerol, à 40 km de Bordeaux et à 6 km de Libourne, le lycée viticole de Libourne-Montagne est un des sites de l’enseignement agricole public «Bordeaux-Gironde».

Créé en 1969, le Lycée de Libourne-Montagne dispense l’ensemble des formations liées à la viticulture, l’œnologie et la commercialisation des vins.

C’est aussi un Lycée d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) qui propose une Seconde Générale (2nde GT), un Baccalauréat Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) et un Baccalauréat Général avec des enseignements de spécialité scientifique (Biologie-Ecologie, Physique-Chimie et Mathématiques).

Tableau des résultats des examens

300

3

2

Elèves et Etudiants

Baccalauréats

Brevets de Technicien Supérieur Agricole

Général / Technologique / Professionnel Vigne et Vin

Viticulture-Oenologie / Technico-Commercial « Vins, bières et spiritueux »