Programmes
Un programme qui construit l'espace Européen de l'orientation
Les Mobilités Européennes et Internationales
La mobilité individuelle
L’EPLEFPA Bordeaux-Gironde qui participe au programme ERASMUS+ afin de s’ancrer pleinement dans la dimension européenne, est détenteur de deux chartes :
- Accréditation EFP 2021-2027 : Accréditation des porteurs de projets pour la mobilité des élèves et des personnels dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels.
- Charte ECHE 2021-2027 : Charte de la mobilité pour l’Enseignement supérieur.
Ces accréditations permettent à l’établissement de prendre part aux actions de mobilité à des fins d’apprentissage et/ou d’échange de pratiques suivantes :
Le projet STELAA (Stages des Elèves des Lycées Agricoles d’Aquitaine), consortium porté par l’EPLEFPA Bordeaux Gironde qui permet aux élèves des filières professionnelles et technologiques de réaliser des mobilités de stage d’une durée minimum de 2 semaines en Europe ou à l’international sur des fonds Européens.
Le projet CESAA, consortium porté par Bordeaux Sciences Agro, permet aux étudiants de BTSA de réaliser des mobilités de stage d’une durée minimum de 2 mois en Europe ou à l’international sur des fonds Européens.
Sous réserve de certaines conditions, les candidats à la mobilité européenne ou internationale peuvent prétendre à des subventions complémentaires de la part du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.
Accueil d’étudiants étrangers
– Césure
– Service civique
– Assistant linguistique
La Mobilité Collective
L’EPLEFPA organise, pour l’ensemble de ses filières, des mobilités collectives dans le cadre de voyages d’études ou de stages de découverte de territoire. Ces mobilités, qui font la force de l’enseignement agricole, visent à développer un esprit de citoyenneté et d’ouverture sur l’Europe ainsi qu’à consolider les compétences acquises au cours de la formation autant sur le plan linguistique que sur le plan technique.
Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine s’engage à soutenir les établissements dans cette démarche et peut accorder une subvention de 100 euros par jeune concerné pour les projets de mobilité collective européenne et internationale.